Inspirée par le magazine Métal Hurlant, la revue britannique 2000 AD cherchait à renouveler le paysage de la bande dessinée en proposant de jeunes auteurs qui pouvaient apporter un souffle nouveau. La série Future Shocks avait pour but de dénicher ces artistes novateurs. Une sorte de « Carte Blanche » proposée aussi bien aux talents confirmés qu’aux novices en quête de reconnaissance. Bousculer le monde de la BD était déjà à l’ordre du jour à l’époque. En tous cas, se renouveler, se démarquer par rapport à la génération précédente.
C’est alors qu’apparaît sur la scène anglaise du neuvième art, ce jeune scénariste accompagné d’une pléiade de dessinateurs dont le style colle si bien à son univers. Alan Moore était aussi un bon amateur de culture rock. Pour preuve, parmi ses scénarios repris dans cet opus, ce magistral Headbang hyper-historique mettant en scène un groupe fulgurant de Heavy metal dont le spectacle dans une gigantesque arène, permet de vivre l’expérience ultime du genre. Un projet qui ferait pâlir d’envie l’organisation du Hellfest (plus grand événement Metal de l’hexagone et de renommée internationale).
Soit, une bonne lecture de vacances rafraichissante qui divertit par ses courtes histoires de quelques planches qu’on peut déguster une à une dans ces rares moments d’éveil lorsqu’on est étendu sur le transat sous le parasol. Un plaisir BD qui tombe à point en cette période estivale pour les incurables bédéphiles en vacances.
(par David SPORCQ)
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