Romans Graphiques

Verts - Par Lacan et Besançon - Editions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 21 mai 2024                      Lien  
Alors que les hommes se végétalisent et que la terre se recouvre de vert, les rapports entre les êtres vont se transformer profondément. Un bouleversement écologique qui privilégie le lyrisme et le merveilleux, très loin de l'écolo-anxiété et des visions catastrophistes.

Dans une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, un nouveau-né a le crâne qui se couvre de feuilles, des adultes ont des peaux peu à peu bourgeonnantes tandis qu’une vague végétale semble en passe de submerger la planète. Devant ce phénomène sans véritable explication, des tensions apparaissent, mais des relations vont se créer, des rapprochements vont se réaliser, dépassant les peurs, les oppositions et les haines. Derrière l’histoire de ces racines et de ces branches qui s’entremêlent, se devine assez vite une métaphore autour des liens qui vont se nouer entre les personnages. Tandis que les villes se recouvrent de végétaux, les auteurs nous entraînent dans un univers mêlant lyrisme et poésie, loin des clichés associés à la fin de civilisation.

Verts - Par Lacan et Besançon - Editions Rue de Sèvres
inventions graphiques et visions poétiques jalonnent cet épais album.

Autant l’affirmer tout de suite, ce copieux roman graphique a quelque chose de déconcertant tant sur le plan narratif que sur celui des illustrations, par ailleurs de grande qualité. Car ce récit n’est pas une chronique apocalyptique, avec scènes de catastrophe. On est plus ici dans une fable écologique dans laquelle le fantastique et le merveilleux permettent de revisiter le mythe du retour à la nature à travers des thèmes comme le rejet des différences, le chamboulement des relations intrafamiliales, le rapport au corps, à la maladie et à la mort. On l’aura compris, on est plus proche d’une approche poétique prenant appui sur le réel que d’une vision hollywoodienne d’invasion végétale. Un livre ouvert sur des thématiques qui s’entremêlent, se confrontent pour faire de cette mutation végétale une ode à la nature sur fond de merveilleux et de bienveillance.

Venant de l’illustration et de la bande dessinée, notamment dans la revue,l’Oeil qui voit, Marion Besançon varie les techniques, multiplie les plans, nous propose une large palette de personnages dans une succession de séquences muettes. L’ensemble favorise une immersion lente et profonde dans ce récit dense et touffu par un travail graphique très poussé sur le traitement des plantes et des végétations. Cette histoire est scénarisée par Patrick Lacan, lui aussi dessinateur, dont le dernier album Vous êtes en train de vous réveiller a été publié par les Enfants rouges en 2022.

Une fable écologique au propos ambitieux sublimé par la poésie du graphisme.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810206070

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD