Albums

How to love, Un guide universel des sentiments & relations - Par Alex Norris - Ed. Saltimbanque

Par Romain GARNIER le 18 avril 2024                      Lien  
Le célibat, tomber amoureux, être en couple, la rupture, la vie à deux sur le temps long, autant de sujets auxquels nous sommes inévitablement confrontés au cours de notre vie. Des questionnements surgissent et, pris dans le maelström de nos sentiments, nous ne parvenons pas à prendre le recul nécessaire pour bâtir des réponses réfléchies. Afin de vous aider, l’artiste britannique queer, Alex Norris, a dessiné et scénarisé How to love, un guide universel des sentiments & relations. D’abord imaginée pour les réseaux sociaux afin de répondre aux nombreuses questions auxquelles faisaient face des personnes de son entourage, mais aussi des internautes, la série How to love est désormais publiée aux éditions Saltimbanque. Explorez le questionnement amoureux sur plus de 200 pages.

Alex Norris est un artiste qui a émergé sur Instagram grâce à de courtes bandes dessinées qui se terminaient toujours par « Oh no ! ». Un propos iconique pour les lecteurs qui a donné son nom à l’ensemble des créations de son compte « Webcomic Name », publié sur papier en 2019.

Sur Webtoon, il publie depuis 2016 une série de conseils dessinés sur l’amour intitulée How to love, et désormais disponible en France aux éditions Saltimbanque. Au départ, la série se voulait parodique et surréaliste, puis a évolué vers un propos plus sérieux. Une série qui n’a pas moins de 11 millions de lecteurs, excusez du peu.

La dédramatisation de l’amour

Cette BD n’est pas sans rappeler les créations de Liv Strömquist ou les bandes dessinées de Marion Montaigne (avec le bagage théorique et culturel en moins). La bande dessinée est le médium privilégié, parce qu’il est naturel pour les autrices et auteur en question, mais surtout parce qu’il est extrêmement populaire. Une rencontre où la transmission a de l’écho. Et contrairement à ce que certains affirment pour ce type de bande dessinée, le dessin, aussi simple soit-il, sert autant le propos que le propos sert le dessin.

How to love, Un guide universel des sentiments & relations - Par Alex Norris - Ed. Saltimbanque
© Éditions Saltimbanque

La démarche de l’auteur consiste à vulgariser des questionnements et les réponses associées. Or, si cette BD ne se démarque pas par son acuité conceptuelle, les réflexions portées par l’auteur n’en demeurent pas moins extrêmement pertinentes. Celles-ci ont vocation à aider à vivre nos relations de manière plus sereines et dédramatisées. L’auteur nous invite à faire un pas de côté salvateur pour chaque sujet abordé.

La remise en cause des normes hétéronormées dans le domaine de l’amour participe grandement à cela. Il ne s’agit pas de les dénoncer en tant que telles, mais de contester la nécessité de s’y soumettre pour être heureux et heureuse dès lors qu’elles ne nous conviennent pas. Apprendre à résister à la pression sociale, plutôt que de céder et d’en être malheureux, parfois au prix de la stigmatisation.

L’auteur le reconnaît lui-même, les sujets sont traités de manière très simple, presque simpliste. Pourtant, de cette simplicité ressort une vision de l’amour qui n’est pas dogmatique, normative, mais qui encourage à expérimenter afin de trouver ce qui convient à chacun. Chaque relation intègre des paramètres qui lui sont propres. Le célibat, être libre de son orientation sexuelle, la relation amoureuse qui fait la part belle à la sensualité – et non la sexualité – ainsi que le polyamour y sont présentés sous des jours favorables et dédramatisés.

© Éditions Saltimbanque

Un dessin naïf comme l’amour

Que dire du graphisme ? L’auteur affirme qu’il est d’une très grande simplicité ; il est à l’image de sa façon d’aborder l’amour. Une naïveté enrobée de couleurs vives, comme un bonbon fantaisiste dont on découvrirait la diversité des saveurs au moment de le croquer.

Une autrice à laquelle nous pensons en regardant le travail graphique d’Alex Norris est Anouk Ricard. Celle-ci parvient à bâtir des récits d’une rare drôlerie et d’une grande intelligence derrière un univers d’une apparente simplicité. Ici, l’auteur aime jouer avec la géométrie des formes, la perspective, les plans et l’humour inhérent à certaines représentations ou mises en scène.

How to love, aux éditions Saltimbanque, est une bande dessinée pleine d’empathie et de bienveillance vis-à-vis de la différence. Une bande dessinée qu’il est bon d’offrir à des adolescents ou des jeunes adultes qui s’interrogent sur l’amour et se sentent oppressés par les injonctions de la société. Elle est tout aussi intéressante pour des adultes qui continuent de se poser des questions et qui souhaiteraient découvrir de nouvelles manières de concevoir l’amour, l’amitié et le célibat.

© Éditions Saltimbanque

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782378013011

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD