Les deux guerres mondiales ont été maintes fois revisitées, tantôt dans des docufictions instructifs, tantôt dans des biographies plus ou moins romancées,… Autant dire qu’il s’agit d’un sujet qui peut rapidement devenir rébarbatif. Mais Kurt Busiek a une idée : poursuivre l’Histoire depuis l’époque où contes et légendes faisaient office de réalité concrète ; où l’Atlantide se trouve réellement quelque part sous les eaux ; où trolls, géants et dragons existent bel et bien…
Plus encore, grâce à une riche documentation en fin d’ouvrage, le lecteur découvre une nouvelle version de l’Histoire. Tout change à partir de Charlemagne, figure majeure de l’Ancien Monde qui va redistribuer les cartes de sorte qu’en 1914-1918, la France n’existe pas. C’est toujours la Gaulle, et les différents autres pays que nous connaissons ont évolués différemment, formant la Castille, Aragon, Lusitanie, la Prusse, le Tyrol-Hongrie, etc. Mais c’est malgré tout l’assassinat d’un prince slave qui aura lancé les hostilités !
Un conflit où les canons de nos souvenirs de classe, sont remplacés par des dragons cracheurs de feu, les escadrilles volantes n’ont pas d’avion, mais des chaussures magiques liées à de jeunes dragons constamment aux côtés de leurs soldats et chaque arme est dotée de pouvoirs destructeurs. L’Histoire dans la légende, la Légende dans l’histoire. Chaque lecteur connaissant le sujet s’y retrouve tout en découvrant une nouvelle interprétation si la magie était de ce monde. À tel point qu’on ne sait si le fantasy amoindrit ou amplifie le désastre de la grande guerre…
Le graphisme de Carlos Pacheco termine de donner le ton avec un dessin somptueux, magnifié même dans la fange. Son trait fin et minutieux est élégamment souligné par l’encrage de Jésús Merino, accentuant les expressions, les détails à foison sur chaque planche. Les piquants d’une barricade en barbelés, la minutie sculpturale dans un monument de Paris,... Et les cicatrices mutilants soldats, civiles et villes entières.
La colorisation d’Alex Sinclair n’est pas en reste. Dans des teintes plutôt ternes à l’exception des émanations de magie, l’artiste s’aligne sur le dessin de Carlos Pacheco, éprouvant le regard avec un contraste entre les moments de paix et de combat. La boue, la crasse, le sang séché, rien n’est épargné pour rendre l’œuvre vivante. Quelques éclats de couleurs vives pour rappeler le dynamisme constant du scénario de Kurt Busiek dans un florilège de cases presque sépia, proche des photos anciennes colorisées.
Le public est définitivement plongé dans la grande guerre, avec ses joies et surtout ses peines et la vie de notre héros Arrowsmith qui a tout quitté aux États-Unis de Colombie, contre l’avis de son père, pour tenter de ramener la paix en Europe. Un récit captivant, dicté par les lettres de Fletcher et propulsé par ses auteurs !
(par Marc Vandermeer)
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Arrowsmith T.1. Scénario : Kurt Busiek. Dessin : Carlos Pacheco. Editeur : Delcourt Comics. Sortie : le 2 novembre 2023. Prix : 22,95 euros.
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